L’arrêt des travaux de la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) en lien avec le projet de GNL Québec, à Saguenay, a été annoncé. L’audience publique qui était prévue pour le 16 mars n’a donc pas eu lieu.
À la suite des directives du Gouvernement du Québec concernant la pandémie de la COVID-19, Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, a décidé de retirer au BAPE le mandat d’audience publique sur le projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay.
Les travaux de trois autres commissions d’enquête en cours sont maintenus, soit ceux entourant l’agrandissement du lieu d’enfouissement technique de Sainte-Sophie, le projet minier Matawinie à Saint-Michel-des-Saints et le projet sur l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers amiantés. Une décision motivée par le fait que leurs séances publiques avaient déjà été tenues.
Le mandat d’audience pour le projet de ligne d’interconnexion Appalaches-Maine sur le territoire des municipalités de comté des Appalaches et du Granit par Hydro-Québec, qui devait commencer le 6 avril prochain, a quant à lui été retiré au BAPE.
Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement