Le projet de modernisation du réseau énergétique du campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui permet d’importantes économies d’énergie depuis sa complétion, s’est vu récompensé par l’ASHRAE.
Cette mention honorable dans la catégorie « Bâtiments académiques existants », attribuée lors d’une soirée soulignant les Méritas Technologiques, à Montréal, en janvier dernier, n’est pas la première reconnaissance accordée au projet. L’Association des ingénieurs en énergie lui avait également remis le Prix de la gestion énergétique institutionnelle en 2018.
Les travaux réalisés de 2012 à 2014 par l’UQTR visaient l’ensemble de ses infrastructures électromécaniques, son réseau énergétique reliant 15 pavillons sur les 250 000 mètres carrés de son campus. L’institution avait alors fait appel à Ecosystem, une firme spécialisée dans la conception et la construction intégrée, pour mener ces interventions à bien.
Cet investissement de 6,3 millions de dollars permet depuis une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 53 % sur le campus, soit l’équivalent d’une baisse de plus de 829 tonnes annuellement ou encore du retrait de 368 voitures de la circulation.
L’UQTR a fait chuter sa consommation énergétique de 25 % en repensant ainsi ses stratégies de production et de distribution d’énergie. Les économies d’environ 440 000 $ générées chaque année par le nouveau système permettront un remboursement de son investissement d’ici 2023.
Source : Université du Québec à Trois-Rivières