Le BAPE entame ses démarches pour le projet de tramway à Québec

C’était le début de la période préparatoire, la semaine dernière, pour la commission d’enquête du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) concernant le projet de construction d’un tramway à Québec. La composition de celle-ci a d’ailleurs été annoncée.

Corinne Gendron agira à titre de présidente de cette commission, qui sera complétée par Antoine Morissette et Pierre Renaud. Le mandat du BAPE débutera officiellement le 6 juillet prochain et aura une durée maximale de quatre mois.

 

Compte tenu des circonstances entourant la pandémie et des mesures exceptionnelles s’y rattachant, cette période préparatoire permettra aux personnes intéressées d’obtenir de l’information, de poser des questions et d’exprimer leurs opinions sur le projet.

 

Le BAPE croit que celle-ci facilitera la participation des citoyens, de l’initiateur du projet, ainsi que des personnes-ressources des ministères et des organismes conviés aux travaux de la commission.

 

Rappelons que le projet de tramway de Québec s’est précisé au cours des dernières semaines, alors que la Ville a annoncé un nouveau tracé, l’emplacement du pôle d’échanges de Sainte-Foy et la transformation qu’elle entend mener dans le quartier Saint-Roch. Il est prévu que le réseau soit pleinement fonctionnel à partir de 2026.

 

Les citoyens sont également invités à participer en ligne à une consultation mise en place par la commission sur le processus de participation de même que sur les enjeux du projet.

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement