La bibliothèque Saul-Bellow sera évolutive

Par François G. Cellier

Lauréate parmi sept finalistes d’un concours d’architecture lancé au Québec, la firme Chevalier Morales Architectes réaménagera et agrandira la bibliothèque Saul-Bellow, à Lachine. Concept intégré révolutionnaire et tourné vers le 21e siècle, celui-ci misera sur la multifonctionnalité, la convivialité, la transparence et l’ouverture. Les nouvelles installations ne ressembleront en rien aux bibliothèques conventionnelles, et serviront de « modèles » aux réalisations similaires à venir.

 

Les gagnants ont présenté les esquisses du bâtiment lors d’une conférence de presse, le 29 août. Chevalier Morales, qui réalisera les plans et devis du projet et assurera la surveillance des travaux, n’en était pas à une première participation à un concours de ce genre. Elle a été finaliste pour concevoir le Planétarium Rio Tinto Alcan, les bibliothèques de Saint-Laurent et de Notre-Dame-de-Grâce, ainsi que la Maison de la littérature, à Québec, dont la firme gagnante n’est pas encore connue.

 

« La superficie de la nouvelle bibliothèque passera de 1 300 à 2 600 mètres carrés », indique Stephan Chevalier, architecte PA LEED et associé principal chez Chevalier Morales. L’édifice existant profitera d’un réaménagement majeur. Il sera habillé d’une nouvelle enveloppe, laquelle comprendra une quantité de verre accrue, des panneaux en béton existants, dont la couleur et la disposition changeront, ainsi que des composantes en acier. Il y aura une interconnexion entre ses deux niveaux, grâce à des ouvertures multiples dans les planchers. « Les gens qui se trouveront au rez-de-chaussée verront l’étage, et vice-versa », précise Stephan Chevalier.

 

Un nouveau bâtiment se greffera à l’existant. Il constituera l’entrée principale au coin de la rue Saint-Antoine et de la 32e Avenue. Son rez-de-chaussée abritera l’accueil, un bistro, des salles multifonctionnelles et de formation, des espaces pour la documentation technique et des salles sanitaires. Une aire consacrée aux jeunes y sera également aménagée. À l’étage se trouvera la collection de livres pour adolescents et adultes. Il y aura une section audio-vidéo dotée d’une grande salle de lecture. Un salon silencieux, meublé de fauteuils, donnera sur le hall d’entrée, à proximité d’une cour intérieure.

 

Les travaux visent une certification LEED-NC de niveau Or. « Les choix conceptuels pour l’atteindre reposent sur des stratégies applicables dans une bibliothèque », de dire Stephan Chevalier. Ils mettront notamment l’accent sur une luminosité et une ventilation naturelle, une flexibilité des espaces intérieurs pour pouvoir les agrandir, le cas échéant, ainsi que la possibilité de construire jusqu’à six étages pour densifier les lieux. « Cette bibliothèque sera évolutive », résume-t-il. Selon les responsables du concours, Chevalier Morales « répondait le mieux » aux critères d’évaluation exigés, dont la création d’un « caractère identitaire » propre au bâtiment, « son potentiel de  requalification urbaine » et la qualité des stratégies déployées en matière de développement durable.

 

La construction aura lieu en 2012 et 2013, et son ouverture est prévue à l’automne 2013. L’ensemble du projet est financé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que par la Ville de Montréal, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. Il coûtera 10,9 millions $. Des appels d’offres seront lancés, éventuellement, pour mandater des firmes de génie et un entrepreneur général. 

 


Cet article est paru dans l’édition du jeudi 8 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !