Communiqué

Innoventé a annoncé la mise en service de son procédé de production de biocombustible à son usine de Saint-Patrice-de-Beaurivage.

 

Depuis le mois de mai dernier, plus de 1 000 tonnes de résidus organiques humides tels que des boues industrielles et des fumiers ont été transformés en biocombustible solide à fort potentiel calorifique.

 

Au niveau technique, la capacité de séchage dépasse les objectifs préalablement établis et le biocombustible produit confirme un potentiel calorifique supérieur à celui des écorces de bois. Ce biocombustible constituera à terme la principale source d'alimentation de la centrale de cogénération qui sera érigée sur le même site dans les prochains mois. À leur pleine capacité, les bioséchoirs pourront sécher 50 000 tonnes de résidus organiques humides par année pour en faire environ 30 000 tonnes de biocombustible.

Au niveau financier, la mise en service du procédé de bioséchage confirme les coûts d'exploitation évalués lors des essais pilotes et semi-industriels. 

 

Avancement de la centrale de cogénération

Parallèlement à ses activités de séchage, Innoventé complète actuellement les dernières phases du démantèlement de la centrale de cogénération acquise de Newfoundland and Labrador Corporation (NALCOR) en février dernier. À ce jour, 60 % des composantes de la centrale de cogénération ont été relocalisées sur le site de Saint-Patrice-de-Beaurivage, où la centrale sera reconstruite. Le projet respecte précisément l'échéancier ainsi que le budget prévu et la relocalisation des derniers équipements devrait être complétée en octobre. La mise en service commerciale de la centrale et les premières ventes d'électricité à Hydro-Québec sont planifiées pour l'automne 2012.

 

Source : Innoventé