Centre aquatique de Beloeil : entre lumière et simplicité

La firme Lemay pose un regard plus que satisfait sur l’aboutissement du projet du nouveau centre aquatique de Beloeil. Aperçu d’un bâtiment qui concilie lumière et simplicité.

 

Le projet réalisé pour le cout de 16,5 millions de dollars a bien su s’intégrer au décor de la municipalité de la Rive-Sud. Le panorama qu’offre les alentours, constitué entre autres du mont Saint-Hilaire, exigeait une forte réponse architecturale. Andrew King, associé principal, conception chez Lemay, juge que la firme a relevé ce défi.

 

Centre aquatique de Beloeil - Crédit : David Boyer

 

« L’approche de conception-construction du projet et les contraintes de couts ont créé un contexte difficile pour atteindre le niveau d’excellence ciblé, mais nous avons finalement réussi à créer un bâtiment intégré qui fait écho à l’environnement contrasté qui l’entoure. »

 

Sa façade sud-est, placée directement dans l’axe du mont Saint-Hilaire, assure aux usagers un contact avec la nature environnante. La forte luminosité qui éclaire les espaces intérieurs résulte quant à elle du boitier de verre translucide dont se compose la partie supérieure de l’enveloppe et du système de persiennes acoustiques verticales.

 

Centre aquatique de Beloeil - Crédit : David Boyer

 

D’un aspect lisse et brillant le jour, la partie vitrée du bâtiment offre aux passants, une fois la nuit tombée, un aperçu de la profondeur de la structure et des activités qui se déroulent à l’intérieur.

 

En charge de l’architecture et du design intérieur, Lemay a vu son travail être complété par les firmes d’ingénierie ELEMA, Lainco, BPA et Lambert Somec pour la réalisation de ce projet. Les travaux ont été réalisés par Decarel.

 

Source : V2com