Le chantier du pont Pie-IX sera relancé par le ministère des Transports. L’enquête réalisée par le Protecteur du citoyen, qui a forcé le report des travaux initialement prévus à l’été 2019, a finalement démontré la sécurité du projet de réfection majeure.
Bien qu’il assure tout mettre en œuvre pour diminuer les incidences de ces délais sur le projet et ses partenaires, le Ministère ne peut encore se prononcer sur une date potentielle de début des travaux. Il ne peut également confirmer si c’est l’entrepreneur qui avait déposé la plus basse soumission qui se chargera de ceux-ci, ou encore si leur cout sera impacté par la situation.
Ce projet de quelque 198,6 millions de dollars a entre autres pour objectifs l’aménagement d’une voie réservée et d’une bretelle d’accès pour autobus (SRB); le remplacement des dalles en béton et des poutres d’acier; le parachèvement du réaménagement de l’intersection des boulevards Henri-Bourassa Est et Pie-IX; la réfection de la chaussée de la route 125, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est; ainsi que l’ajout de systèmes de transport intelligents.
Le ministère des Transports affirme que le pont Pie-IX demeure sécuritaire et que les actions nécessaires seront prises pour maintenir sa structure fonctionnelle jusqu’à la réalisation du grand projet, dont les travaux devraient s’échelonner sur une période de trois ans.
Rappelons que le 17 septembre 2019, le Ministère avait été avisé officiellement d’une intervention du Protecteur du citoyen du Québec en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen relativement au dossier du projet. Le dossier a depuis été fermé, à la suite de la conclusion de l’enquête.