C’est le consortium Nouvel Horizon St-Laurent, formé de Pomerleau et Delsan-A.I.M Environmental Services, qui est le soumissionnaire sélectionné pour la déconstruction de l’ancien pont Champlain.
Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) en a fait l’annonce, le 6 mars. Après la signature du contrat conception-construction, le dévoilement du cout du projet est prévu pour la fin du mois d’avril 2020. La première estimation, comprenant les couts des travaux, les mesures de protection de l’environnement, les programmes de valorisation des matériaux, la recherche et développement ainsi que l’aménagement des rives à la fin du projet, s’élève à 400 millions de dollars.
Le processus de sélection remonte à l’année dernière, alors qu’un appel de qualification public s’est tenu du 8 mars au 28 mai 2019. C’est ce qui a permis de sélectionner trois soumissionnaires, tous invités à déposer une proposition. L’appel de propositions sélectif avait ensuite suivi le 8 juillet et les propositions avaient été reçues le 4 février dernier.
Pour évaluer celles-ci, PJCCI a fait appel à six comités constitués de spécialistes et experts externes. Les critères d’évaluation étaient l’innovation et la conformité administrative, juridique et technique, incluant notamment la santé et la sécurité, les exigences environnementales, la gestion de risques, l’échéancier, le transport et la circulation. Dans le calcul de la note finale, des poids respectifs de 10 % et 90 % ont été alloués aux critères de valorisation qualitative technique et au prix de soumission.
Ainsi, la proposition de Nouvel Horizon St-Laurent a obtenu la meilleure note globale et la meilleure note dans les deux catégories de critères.
Source : Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée