Un troisième bâtiment industriel sera construit au 4100, rue Java, à Brossard, par le promoteur et constructeur Pierrevillage. Il s’inscrira dans la phase 3 d’un projet comprenant deux autres immeubles (les 4150 et 4200) déjà bâtis. Les travaux devaient commencer récemment, mais le futur locataire s’étant désisté, ils ont été reportés à une date ultérieure. Cet immeuble de classe A visera une certification LEED, si les prochains locataires le désirent, et présentera une architecture recherchée, malgré la relative simplicité du concept.
« Comme c’est le cas la plupart du temps, ce type de bâtiment est conçu pour plus d’un locataire », explique l’architecte du projet, Morty Wellen de MF WELLEN. Le nombre de murs mitoyens variera selon le nombre de locataires. Des subdivisions sont prévues dans chacun des éventuels locaux, où prendront forme des bureaux, des salles sanitaires et de conférences ainsi que des espaces de rangement. Une mezzanine pourra également être construite sur un second étage, en raison d’une hauteur libre de plus de 25 pieds. Au terme des baux, d’autres modifications pourront être apportées et adaptées aux nouvelles demandes.
L’enveloppe sera habillée de panneaux en béton préfabriqués, de plaques d’acier modulaires, de fenêtres avec cadres en aluminium munies d’un verre clair. La superficie de l’immeuble atteindra environ 22 000 pieds carrés, en comparaison de 62 000 pour chacun des deux autres bâtiments. La façade arrière aura quatre portes de garage, lesquelles seront surélevées à quatre pieds du sol, pour permettre un accès aux camions. De la maçonnerie s’élèvera sur les 10 premiers pieds, et le reste comportera un parement métallique. Précisions que les Conseillers BCA Consultants s’occupent du génie en structure du projet et que Moïse Saban en est l’ingénieur électrique.
Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !