C’est le 12 mars dernier que s’est amorcée la consultation publique sur le projet immobilier Îlot Sainte-Catherine Ouest et sur les modifications au Plan d’urbanisme demandées en lien avec celui-ci.
Le promoteur, Placements Sergakis, a déposé une demande à l’Arrondissement de Ville-Marie pour la démolition des bâtiments actuels sur le site du 1920-1946, rue Sainte-Catherine Ouest, ainsi que pour une construction en surhauteur. Jugé d’intérêt patrimonial, l’immeuble du 1946 serait quant à lui intégré au projet.
Les modifications soumises à l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) en lien avec le Plan d’urbanisme concernent les hauteurs et les densités permises sur cet ilot et dans le secteur avoisinant du Village Shaughnessy.
Elles visent plus précisément l’augmentation de la hauteur de construction permise sur l’emplacement du projet immobilier, qui passerait ainsi d’un maximum de 25 à 45 mètres; la réduction de la hauteur maximale permise dans le secteur avoisinant, qui passerait de 25 à 16 mètres, comme c’est déjà le cas pour une majeure partie du quartier; ainsi qu’une réduction de la densité permise dans le secteur avoisinant, qui passerait d’un coefficient d’occupation du sol d’au plus 3 (actuellement 4 et 6).
L’Îlot Sainte-Catherine Ouest propose la construction de trois volumes, respectivement de 15, 14 et 7 étages. Il comprendrait 200 logements locatifs, des commerces au rez-de-chaussée de ses bâtiments et 94 places de stationnement souterrain. Le promoteur s’est également engagé à y inclure 27 logements abordables et à verser une compensation de 725 000 $ pour la construction de logements sociaux hors site.
La première des deux parties de la consultation, prévue pour le 30 mars, sera consacrée à une séance d’information dans le cadre de laquelle le projet sera présenté et où les citoyens et groupes seront invités à poser leurs questions. À l’occasion de la deuxième partie, qui suivra le 28 avril, les opinions des citoyens et groupes seront entendues. Il sera possible de donner son opinion en ligne ou de répondre à des questions des commissaires sur le site de l’OCPM du 3 avril au 3 mai.
Source : Office de consultation publique de Montréal