La signature du contrat pour la déconstruction de l’ancien pont Champlain est chose faite et officielle. Le consortium Nouvel Horizon St-Laurent, formé de Pomerleau et de Delsan-A.I.M., peut donc entamer ce grand chantier, dont l’achèvement est prévu pour l’hiver 2024.
Les travaux, qui « seront réalisés dans le cadre de l’enveloppe globale de 400 millions de dollars (M$) », tel que l’a confirmé aujourd’hui Sandra Martel, première dirigeante des Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI), permettront la création de centaines d’emplois au cours des prochains mois.
Il en coutera 225,7 M$ pour déconstruire l’infrastructure, somme à laquelle s’ajouteront des frais directs à venir liés à la mise en place de mesures sanitaires en contexte de pandémie, et dont le cout total sera compilé à la fin du contrat.
Daniel Lessard, vice-président exécutif – Civil et Infrastructure chez Pomerleau, et Lorenzo Rapattoni, vice-président – directeur général de Delsan-AIM, disent leur consortium « extrêmement fier de participer à ce projet, qui s’inscrit comme l’un des projets d’infrastructure uniques au Québec par ses méthodes novatrices de déconstruction et ses mesures de préservation de l’environnement ».
PJCCI a profité de l’annonce d’aujourd’hui pour officialiser le lancement d’une nouvelle section vouée au projet sur son site Web. Les méthodes de déconstruction, tout comme l’échéancier détaillé des travaux, seront dévoilés au cours des mois à venir sur la page Chantier, où il sera par ailleurs possible de suivre en direct les travaux par le biais de plusieurs caméras installées dans le secteur.
Des rencontres avec les citoyens se tiendront au cours de l’automne, notamment dans les secteurs de L’Ile-des-Sœurs et de Brossard, afin de leur présenter les détails du projet.
Source : PJCCI