Transition énergétique Québec (TEQ) a annoncé hier une série de mesures concernant ses programmes résidentiels Novoclimat, Rénoclimat et Chauffez vert. Une bonification pouvant aller jusqu’à 3 000 $ par habitation et qu’accueille favorablement l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Le secteur de la construction et de la rénovation résidentielles, qui représente annuellement et à lui seul un total de 29,2 milliards de dollars de dépenses et 150 000 emplois directs au Québec, doit être au cœur de la relance économique selon l’Association. Ce que TEQ vient certainement favoriser avec ces nouvelles mesures.
Concrètement, celles-ci se traduisent par un potentiel 1 000 $ de plus pour les travaux de rénovation et de construction neuve, 1 000 $ de plus pour l’électrification des systèmes de chauffage, ainsi qu’un autre 1 000 $ de plus pour les thermopompes ENERGY STARMD basse température reconnues. Et ce, pour chaque habitation.
« Nous considérons qu’il s’agit d’un premier pas encourageant visant à soutenir et stimuler le domaine de la construction et de la rénovation écoénergétiques au Québec. Effectivement, de telles annonces permettront sans aucun doute d’encourager de nombreux ménages à entreprendre des travaux de construction et de rénovation écoénergétiques dans les prochains mois. Souvenons-nous de la popularité des programmes d’aide à la rénovation offerts au cours des dernières et des retombées économiques qui en ont découlé », souligne François Bernier, vice-président principal Affaires publiques à l’APCHQ.
Cette dernière a d’ailleurs envisagé plusieurs mesures de relance au cours des dernières semaines, telles que l’instauration d’un crédit d’impôt sur les dépenses de rénovation qui s’appliquerait autant aux habitations pour propriétaires-occupants qu’aux immeubles locatifs de toute taille, la bonification du crédit d’impôt pour l’achat d’une première propriété ou encore le remboursement complet ou partiel des droits de mutation aux premiers acheteurs.
Les mesures parmi celles annoncées par TEQ qui se veulent temporaires seront en vigueur jusqu’au 31 décembre 2020. Des évaluations énergétiques gratuites seront de plus offertes dans le cadre du programme Rénoclimat. Pour plus d'informations, c'est ici.
Sources : TEQ et APCHQ