Puisqu’une suspension de ses activités au-delà du 14 avril 2020 serait plus problématique qu’une reprise, le Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ) reprendra finalement le flambeau à compter de cette date, en télétravail.
C’est donc dire que la suspension de l’application des règles du Code de soumission, découlant de la fermeture du BSDQ, prendra également fin.
Le report au 4 mai de la reprise des chantiers a entrainé une réflexion au sein du Comité de gestion provincial (CGP), l’instance décisionnelle du BSDQ. Certains enjeux, tels que la question des visites de chantiers, les calendriers d’exécutions et les conditions de travail sur les chantiers à être confirmées par la CNESST, ont été identifiés comme des facteurs importants dans le contexte actuel pour assurer la qualité des soumissions.
Le BSDQ invite donc les maitres d’ouvrage à prendre en considération ces enjeux et à envisager un report de la clôture de leur appel d’offres de quelques jours pour permettre les ajustements nécessaires.
Étant en mesure d’offrir le service de dépôt et de prise de possession des soumissions par voie électronique, via la TES, tout en y assurant la gestion en télétravail, le BSDQ pourra rester fidèle à sa mission et maintenir le service en lien avec les processus d’appels d’offres.
Dans un communiqué émis hier à cet effet, son directeur général, Guy Lacroix, affirmait que plus de 85 % des projets qui avaient été suspendus le 25 mars dernier avaient déjà une date et une heure de dépôt confirmées. Les projets toujours en suspens ainsi que les demandes d’ouverture de projet reçues durant la suspension des activités seront vérifiés dès le 9 avril; une date et une heure de dépôt leur seront alors assignées dans la mesure où la date de clôture chez le maitre d’ouvrage permet de le faire conformément à la politique établie.
Source : Bureau des soumissions déposées du Québec (BSDQ)