[COVID-19] La reprise des chantiers résidentiels dans les règles de l’art

Les chantiers résidentiels ayant récemment repris, l’organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) a fait le tour des unités qui sont sous sa supervision, pour constater que la grande majorité des chantiers ne présentent pas de problématiques sérieuses.

 

De Montréal à Québec, en passant par l’Abitibi-Témiscamingue et le Saguenay–Lac-Saint-Jean, quelque 3 745 chantiers de construction résidentiels ont reçu une visite surprise de l’organisme à but non lucratif, dont la mission est de faire respecter le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs pour l’ensemble du Québec et d’assurer la protection des acheteurs. L’objectif des visites express était de vérifier l’état des lieux et des matériaux qui allaient être utilisés pour la poursuite des travaux.

 

« L’inspection de chantier est […] un des éléments centraux de notre gestion de risques, déclare le président-directeur général de GCR, Daniel Laplante. Nous comprenions très bien le désir de l’ensemble de l’industrie de reprendre rapidement et le partagions, mais il était tout aussi important de s’assurer du bon état des chantiers et des matériaux. Sans une telle opération de vérification, ce sont des consommateurs qui auraient pu se retrouver aux prises avec des problématiques sur leur propriété dans quelques années, ce que nous voulions éviter. »

 

Les intempéries, à l’origine de quelques cas à problème

Cette opération a permis à GCR de constater que 128 chantiers résidentiels présentaient des enjeux suffisamment importants pour rendre nécessaire la tenue d’une inspection supplémentaire, qui, elle, sera plus poussée que la première. Parmi les éléments problématiques, l’organisme a notamment observé :

  • des panneaux de contre-plaqué ou d’OSB qui ont été abimés ou gonflés par les intempéries;
  • l’infiltration d’eau à l’intérieur du bâtiment et des murs;
  • l’exposition prolongée de murs préfabriqués aux intempéries;
  • des matériaux de construction rendus inutilisables en raison d’une déformation causée par une exposition prolongée aux intempéries.

 

Une collaboration exemplaire des entrepreneurs

« Je tiens à saluer la collaboration des acteurs sur le terrain ainsi que le travail de toute l’équipe de GCR », a souligné M. Laplante, en ajoutant du même souffle que cette opération de grande envergure s’est réalisée sur une très courte période considérant les circonstances exceptionnelles. Les entrepreneurs sur le terrain ont donné toute la latitude requise aux inspecteurs de GCR pour qu’ils puissent effectuer leur travail convenablement. Bien sûr, les règles mises en place par la CNESST pour prévenir la propagation de la COVID-19 ont été dûment respectées.

 

Source : Garantie de construction résidentielle

 

COVID-19 et construction

Parce que le coronavirus impacte l’industrie, Constructo
s’affaire au suivi de tous les développements en la matière.