Le 11 mai dernier marquait le démarrage et la reprise de plusieurs grands chantiers à Lac-Mégantic, dont celui de l’Espace Mémoire. Un lieu commémoratif qui prendra place sur le site de l’ancien Musi-Café.
Le début de ce chantier aux abords de la rue Frontenac est l’aboutissement d’un processus entamé en 2017 par un comité de citoyens et l’Atelier Pierre Thibault. L’Espace Mémoire se voudra un lieu de commémoration, de rassemblement et de recueillement qui rendra hommage aux victimes de l’accident ferroviaire survenu il y a sept ans. Des roches de l’ancien centre-ville seront d’ailleurs décontaminées pour y être placées.
Un autre gros chantier prévu par la Ville est celui de la construction d’un espace consacré aux jeunes. En effet, la démolition d’une partie de l’ancienne scierie au cours des prochaines semaines laissera place à un skatepark et un pump track (piste à rouleaux). Une fois le terrain réaménagé à l’automne, l’Espace jeunesse y sera bâti. Un projet qui fera prochainement l’objet d’une présentation publique.
Malgré les retards causés par la crise sanitaire, d’autres projets seront réalisés cet été. Par exemple, la réfection du rang 10, le déploiement du microréseau électrique et l’installation de l’éclairage du terrain de baseball. La réfection de la Marche du vent, endommagée en novembre dernier, l’installation de nouveaux quais à la base plein air et plusieurs remises à niveau des installations du parcours Arbres en arbres sont également prévues.
« Nous avons octroyé au cours des dernières semaines de nombreux contrats. Nos entrepreneurs devaient attendre l’aval du gouvernement afin de lancer les travaux. Ce qui est chose faite. Nous sommes conscients qu’il y aura des impacts sur les échéanciers de plusieurs chantiers, mais nous avons confiance que la grande majorité des travaux prévus en 2020 se réaliseront », explique Julie Morin, la mairesse.
Source : Ville de Lac-Mégantic