Une majorité de Lavallois et Lavalloises se disent en défaveur des projets immobiliers de l’île Gagnon et du pôle Sainte-Rose, proposés par Olymbec. C’est ce qui transparait dans les résultats préliminaires d’un sondage mené par la Ville, à la suite duquel le maire invite le promoteur à « retourner à la table à dessin ».
La Ville n’ayant pas la possibilité légale de rendre publics les projets que les promoteurs lui soumettent, une démarche d’information et de consultation auprès des citoyens avait été mise en œuvre par Olymbec, le 17 juin dernier, afin de recueillir leur opinion.
Parallèlement, Laval avait mandaté une firme indépendante spécialisée en sondage afin d’évaluer l’acceptabilité sociale des deux projets présentés. Ce sont 1 811 citoyens qui ont été sondés entre le 17 juin et le 31 juillet 2020, les résultats obtenus démontrant clairement que les projets ne bénéficiaient pas de l’acceptabilité sociale, requise pour être implantés.
Parmi eux, 62 % se sont dits « très défavorables » au projet de l’île Gagnon, et 13 % « plutôt défavorables ». Pour ce qui est du projet de Place Sainte-Rose, 44 % sont « très défavorables » et 19 % « plutôt défavorables ».
« La position de la Ville n’a pas changé depuis le début : l’entrepreneur doit obtenir l’acceptabilité sociale nécessaire pour mettre en place son projet. Le promoteur devra donc modifier ses projets et obtenir l’appui de la communauté, pour aller de l’avant. Un codesign fait avec les citoyens pourrait être une avenue intéressante », mentionne Marc Demers, maire de Laval.
Source : Ville de Laval