Un deuxième bâtiment s’est vu certifié LEED Or en sol lavallois. Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a décerné cette certification au centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles.
Achevé en 2019, le projet comprend entre autres un stationnement pour vélos, des bornes de recharge pour voitures électriques, une membrane de toiture blanche, un toit et des espaces verts, un aménagement paysager économe en eau, ainsi qu'un système de récupération des eaux de pluie pour les toilettes.
Autant de mesures écologiques et éconergétiques qui auront permis au bâtiment de répondre aux exigences de la certification Or. Rappelons que les firmes Cardin Ramirez Julien, Bouthillette Parizeau et WSP ont travaillé à l’élaboration du projet, s’occupant respectivement du design, de la certification LEED et de l’ingénierie.
Situé à la berge du Garrot dans le quartier Sainte-Rose, le centre d’exploration du parc de la Rivière-des-Mille-Îles abrite notamment une zone de location d’embarcations, un laboratoire d’écologie et des salles polyvalentes pour le public.
Source : Ville de Laval