L’ilot Lapointe trouvera une seconde vie à travers le projet MU, à Québec. Les 465 unités multigénérationnelles qui verront le jour autour du futur tramway dans le pôle Laurier représentent un investissement de 130 millions de dollars pour Immostar.
Pensé en fonction de cette proximité avec le Réseau structurant de transport en commun dans la Vieille Capitale, ce développement aura plusieurs composantes durables. À une verdure omniprésente et des jardins communautaires s’ajoutera la visée d’une certification WELL.
« C’est une distinction qui nous tient à cœur. WELL, ce n’est pas qu’une façon de construire. C’est une façon de se soucier concrètement de la santé, de l’épanouissement et du bien-être des humains qui feront le choix du MU pour y vivre », explique Kevin Lachance, associé et vice-président finance et investissements chez IMMOSTAR.
Le chantier, bordé par la rue Jean-De Quen à l’ouest, le boulevard Laurier au nord et la rue Lapointe au sud, se divisera en deux phases, de l’été 2021 à l’été 2022. Le projet offrira à terme 50 unités de prestige, ainsi que différentes autres formules d’habitation, allant des studios aux maisons de ville.
Immostar se réjouit de pouvoir développer un site qui jouit d’une telle situation géographique, alors que l’on retrouve commerces, services, restaurants, épicerie, pharmacie, soins médicaux et divertissement à proximité. Un enthousiasme partagé par Fiera Immobilier et Claridge, ses deux partenaires financiers dans le cadre de ce projet.
« Comme investisseur, c’est fort stimulant de s’inscrire dans un tel projet immobilier, souligne Pierre Pelletier, gestionnaire de fonds et premier vice-président, opportunité et développement chez Fiera Immobilier. Avec ses nombreuses lignes d’autobus et le futur tramway à sa porte, MU s’inscrit complètement dans ce mouvement souhaité de mobilité durable, en plus d’être le premier véritable projet TOD (transit oriented development) de Québec. »
Signé par un consortium formé de Bisson I associés et de NEUF Architect(e)s, l’architecture signature de MU lui permettra de se démarquer, tout en s’intégrant harmonieusement à la trame urbaine du boulevard Laurier. Faisait la part belle aux espaces communs, il comprendra également une cour intérieure animée, un café, une salle de travail collaboratif, un espace foyer, un lounge, une grande cuisine commune, un gymnase et une piscine.
Source : Immostar