D’importants travaux d’infrastructures, tels que la réfection du boulevard Brien et le pavage de plusieurs rues, seront réalisés à Repentigny. Ce qui y permettra la relance de l’économie locale et régionale en ces temps de crise sanitaire.
« La reprise de nos grands chantiers routiers marque une étape importante dans la relance de l’économie. C’est une excellente nouvelle pour l’ensemble des acteurs de ce secteur d’activité. Face à la crise actuelle, nous nous devons de jumeler nos efforts afin de poursuivre notre travail », a déclaré Chantal Deschamps, la mairesse de Repentigny, à la suite de l’aval donné à de nombreux travaux lors de la dernière séance du conseil municipal.
La réfection du boulevard Brien, entre le boulevard Iberville et la rue De La Fayette, qui a pour but d’améliorer la fluidité de la circulation, s’ajoutera aux travaux effectués l’été dernier dans ce secteur pour l’aménagement d’une piste multifonctionnelle hors chaussée. L’investissement total de la Ville dans ce chantier est de 3,28 millions de dollars (M$).
L’entreprise régionale Maskimo s’occupera des travaux de pavage de bon nombre d’artères sur l’ensemble du territoire. Le projet prévoit la remise en état des fondations de rue, la reconstruction de bordures, des travaux d’asphaltage, ainsi que l’aménagement d’une voie cyclable hors chaussée. L’investissement de la Ville s’élève de ce côté à 2 M$.
Le projet de réfection et d’élargissement du pont Rivest, financé en partie par le ministère des Transports du Québec, pourra lui aussi débuter grâce à l’adoption d’un règlement par les instances municipales pour la réalisation de sa première phase. Cette dernière comprend l’installation du chantier, la relocalisation de la conduite de gaz, la réalisation de travaux pour empêcher la nidification en dessous du tablier et de travaux en rivière (autour des piles).
Quatre autres projets majeurs ont d’ailleurs déjà commencé. Soit la réfection de la passerelle multifonction longeant le pont d’étagement Brien au-dessus de l’autoroute 40, la réfection des infrastructures sur la rue Saint-Paul Ouest entre la voie ferrée et la rue Bourque, le chantier sur la rue Notre-Dame Est entre les rues Beauchesne et Valmont, ainsi que la réfection et la construction de trottoirs sur plusieurs artères.
« Nos équipes sont à pied d’œuvre et elles redoubleront d’efforts afin que tous les travaux prévus au calendrier soient réalisés. Bien sûr, en raison de cet arrêt imposé par la pandémie, certains échéanciers ont été revus, mais je puis vous assurer que l’ensemble de nos interventions seront menées à terme », a conclu la mairesse de Repentigny.
Source : Ville de Repentigny