La commission d'examen conjoint chargée d'examiner le projet de centrale hydroélectrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill a achevé l'évaluation environnementale du projet. Elle a présenté son rapport ainsi qu'un résumé au ministre fédéral de l'Environnement, au ministre provincial de l'Environnement et de la Conservation et au ministre des Affaires intergouvernementales.
Le gouvernement du Canada et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador rendront public le rapport de la commission d'examen conjoint et le résumé.
Le rapport fait suite à l'examen de l'étude d'impact environnemental préparé par le promoteur, Nalcor Energy, et à l'audience publique tenue pendant 30 jours, soit du 3 mars 2011 au 15 avril 2011. L'audience publique était composée de séances générales, thématiques et communautaires. Les séances générales ont eu lieu à Happy Valley-Goose Bay et à St. John's. Les séances thématiques ont eu lieu à Happy Valley-Goose Bay et portaient sur la nécessité et la raison d'être du projet, les solutions de rechange, les répercussions économiques, la préparation du réservoir, l'environnement aquatique, l'environnement terrestre, les répercussions sociales et culturelles, la gestion, la surveillance et le suivi en matière d'environnement et sur des questions de portée générale. Des séances communautaires ont eu lieu pour les collectivités de Happy Valley-Goose Bay, Mud Lake, North West River, Sheshatshiu, Cartwright, Rigolet et Nain. D'autres séances communautaires ont également eu lieu à Sept-Îles pour les communautés autochtones du Québec.
Au cours de l'examen de l'étude d'impact environnemental et de l'audience publique, la commission a reçu des mémoires et a entendu des présentations du promoteur, des groupes autochtones, des gouvernements fédéraux, provinciaux et locaux, des groupes environnementaux, des particuliers et des organisations intéressés aux effets potentiels du projet.
Des renseignements sur l'évaluation environnementale du projet sont disponibles dans le Registre canadien d'évaluation environnementale, numéro de référence du Registre 07-05-26178.
Nalcor Energy propose de construire deux centrales de production d'énergie hydroélectrique avec une capacité de production totale d'un peu plus de 3 000 mégawatts (MW) dans la partie inférieure du fleuve Churchill, ainsi que des lignes de transport d'énergie reliant les deux centrales de production d'énergie au site actuel de la centrale de Churchill Falls. Les centrales de production d'énergie seraient situées à Muskrat Falls (824 MW) et à Gull Island (2 250 MW).
La commission d'examen conjoint du projet de centrale hydroélectrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill est un organisme indépendant, chargé d'évaluer les effets environnementaux du projet, à la demande des gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador.