La Ville de Québec a franchi une autre étape dans le cadre de son projet de Réseau structurant de transport en commun (RSTC). Un appel de qualification a été publié pour la construction du tramway, le 28 février dernier.
Il s’agit de la première étape d’un processus d’approvisionnement qui conduira en 2021 à la sélection d’un consortium responsable de la conception détaillée et de la construction du projet. Les candidats qui obtiendront le pointage le plus élevé, jusqu’à un maximum de trois, seront invités à participer à l’appel de propositions qui s’amorcera à l’automne 2020, une fois l’autorisation gouvernementale accordée.
Cette annonce fait suite à l’aval donné par le Gouvernement du Québec pour la réalisation de certains travaux préparatoires liés au RSTC, dans le cadre duquel il avait d’ailleurs fixé quelques exigences.
Du nombre, le devoir de la Ville de résorber tout excédent du cout estimé de 3,3 milliards de dollars, l’impossibilité d’acquérir des terrains par expropriation avant la fin des audiences publiques en environnement, ainsi que l’obligation de procéder à l’assemblage final des véhicules en sol canadien.
La Ville de Québec pourra aussi entreprendre la modification de réseaux d’aqueduc et d’égouts, le déplacement de réseaux techniques urbains, la décontamination de terrains, l’aménagement des Parc-O-Bus Clemenceau et Henri-IV, ainsi que la mise en place de différentes mesures d’atténuation, autant de travaux préparatoires essentiels au projet et au respect de ses échéanciers.
Sources : Ville de Québec et Ministère des Transports