Feu vert pour le parc éolien de la Dune-du-Nord

Parc éolien de la Dune-du-Nord pourra aller de l’avant avec son projet d’implanter et d’exploiter un parc éolien de 6,4 mégawatts (MW) dans l’habitat floristique de la Dune-du-Nord situé aux Îles-de-la-Madeleine. Le Gouvernement du Québec a autorisé, le 9 aout 2019, l’exploitation de ce parc éolien de deux éoliennes en bordure de la route 199.

 

L’exploitation du parc éolien permettra de diminuer la dépendance des Îles-de-la-Madeleine aux hydrocarbures. En effet, elle fera économiser environ 10 %, soit environ 400 000 litres, du mazout lourd consommé annuellement par la centrale thermique de Cap-aux-Meules. Du même coup, elle réduira d’environ 13 % les émissions annuelles de gaz à effet de serre de la centrale, ce qui correspond grosso modo aux émissions annuelles du parc automobile madelinot. Elle fera également économiser une livraison de mazout lourd par bateau tous les quatorze à dix-huit mois, ce qui réduira les risques de déversement accidentel.

 

Durant les phases de construction et d’exploitation du parc, une série de mesures d’atténuation sera mise en œuvre afin de réduire les impacts du projet sur les processus écologiques, sur la diversité biologique présente et sur les composantes chimiques ou physiques propres à l’habitat en cause.

 

Source : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques