C’est la proposition de la firme BC2 Groupe Conseil qui a été retenue par la Ville de Granby dans le cadre du concours d’architecture de paysage pluridisciplinaire visant à imaginer et à créer la future place citoyenne Jean-Lapierre.
Les trois firmes finalistes, retenues parmi les huit propositions initiales, avaient été invitées à présenter leur projet devant le jury il y a quelques semaines. Le choix final de ce dernier, composé d’architectes paysagistes, d’architectes, d’usagers de la place et de membres de différents services municipaux, a été approuvé par le conseil municipal, le 2 mars dernier.
« Le jury a particulièrement été séduit par le caractère innovant du concept d’aménagement proposé par la firme BC2 Groupe Conseil, en collaboration avec CIMA+ et Atomic 3, souligne Robert Riel, maire suppléant de Granby. Le concept soumis repose sur la mise en valeur du potentiel de verdissement et de biodiversité́ dans un contexte urbain. Il mise aussi sur la canopée, qui est l’une des qualités actuelles du site et un atout indéniable dans la ville. »
Tous les concepts d’aménagement proposés devaient à prime abord être en adhésion avec quatre grandes orientations, soit se vouloir :
• un espace ouvert d’échange, d’apprentissage et de transmission des connaissances;
• un lieu vivant et où les citoyens et les citoyennes de même que la population étudiante se rassemblent et socialisent;
• un pont entre le campus du cégep de Granby et le nouveau centre-ville;
• un rappel du patrimoine.
La proposition de BC2 Groupe Conseil, qui répond à l’ensemble de celles-ci, s’articule principalement autour de la végétation du site. « Bien que la richesse patrimoniale de la place Jean-Lapierre est valorisée par la présence de l’église Notre-Dame, c’est davantage le patrimoine végétal qui a inspiré notre proposition, explique Cédric Proulx, architecte paysagiste et concepteur principal du projet. […] Le concept s’est donc articulé autour des arbres existants, qui en deviennent les architectes, en agissant directement sur la forme de la nouvelle place publique créant ainsi des espaces intimes sous leurs branches, d’autres dégagés et rassembleurs. »
Le projet, dont les travaux d’aménagement sont évalués à 692 000 $, devrait se mettre en branle au printemps 2021. Les plans et devis seront réalisés à l’été et à l’automne de cette année, après quoi suivra l’appel d’offres pour les entrepreneurs.
Source : Ville de Granby