Les Forges de Montréal resteront dans l’ancienne station de pompage Riverside

La Ville de Montréal a annoncé, le 30 aout 2019, une convention de modification du bail qui lie la Ville de Montréal et l’organisme Les Forges de Montréal. Ainsi, la clause exigeant à l’organisme un investissement d’un million de dollars en travaux de rénovation sur l’immeuble sur une période de deux ans a été levée.

 

Les efforts et les travaux réalisés par Les Forges de Montréal depuis le début de leur occupation en 2001 auraient permis de préserver l’immeuble, qui se trouvait dans un état de dégradation avancée. Le désir de la Ville que l’organisme demeure à long terme dans l’ancienne station de pompage Riverside et le souci de protéger ce patrimoine artisanal justifieraient cette décision. La Ville de Montréal, le Port de Montréal et la Société immobilière du Canada étudieraient actuellement différentes hypothèses pour que l’ancienne station de pompage Riverside soit cédée à la Ville.

 

Notons que la Ville de Montréal a adopté, en aout 2017, son Plan d’action en patrimoine 2017-2022. Ce plan d’action reconnait les savoir-faire et les pratiques artisanales comme l’une des grandes thématiques patrimoniales à soutenir.

 

Source : Ville de Montréal