La Ville de Granby a fait un pas de plus vers la rénovation de la salle de spectacle du théâtre Palace, alors qu’un appel d’offres a été publié pour la réalisation des plans et devis, en vue d’une adjudication du contrat au conseil municipal du 15 juin 2020.
En raison de la crise de la COVID-19 et de ses impacts sur le milieu culturel, le projet est considéré comme prioritaire et sa réalisation s’en voit donc accélérée. La Ville recourt ainsi à la disposition lui permettant d’y affecter 20 % de la contribution gouvernementale allouée dans le cadre du programme des travaux de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour le volet 2019-2023, soit un montant de 4,8 millions de dollars.
Le projet prévoit plusieurs interventions, telles que le réaménagement et l’agrandissement des loges, un agrandissement de la salle pouvant accueillir jusqu’à 952 personnes, la révision des locaux techniques, ainsi que la modernisation du théâtre. De plus, des travaux seront effectués pour favoriser l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, dont l’aménagement de sections réservées et l’installation d’un ascenseur pour l’accès au balcon.
« Il allait de soi, après l’implantation du centre culturel France-Arbour, les rénovations à la bibliothèque Paul-O.-Trépanier, la transformation et la préservation de l’église Notre-Dame, que la salle de spectacle du Palace serait le théâtre de travaux de modernisation importants afin qu’elle puisse poursuivre sa mission culturelle », a précisé le maire, Pascal Bonin.
En effet, la Ville a fixé différents objectifs pour le bâtiment afin de répondre aux besoins suivants :
• Maintenir la capacité de la salle pouvant accueillir 952 personnes lors de spectacles majeurs;
• Créer une ambiance intimiste pour des spectacles pouvant accueillir entre 300 et 400 personnes;
• Reconfigurer la salle en déplaçant l’entrée au centre et revoir sa pente;
• Modifier la hauteur de la scène et la profondeur de l’avant-scène;
• Remplacer les fauteuils.
Les travaux débuteraient en juin 2021 et se termineraient en aout 2022. Le cout total du projet est estimé à sept millions de dollars.
Source : Ville de Granby