Grand parc de l’Ouest : un projet collaboratif entre la Ville et les citoyens

Une consultation citoyenne est organisée par la Ville de Montréal le 17 mars prochain sur le projet du Grand parc de l’Ouest.

 

Cet évènement permettra au public de s’informer sur celui-ci et d’échanger avec ses responsables. D’autres ateliers collaboratifs seront organisés au printemps prochain afin d’élaborer une vision commune pour le parc. Le public pourra d’ailleurs partager ses idées à travers la plateforme Réalisons MTL.

 

Ce projet, qui s’étendra sur 3 000 hectares, regroupera le parc agricole du Bois-de-la-Roche, les parcs-nature de l’Anse-à-l’Orme, du Bois-de-L’Île-Bizard, du Cap-Saint-Jacques et des Rapides-du-Cheval-Blanc ainsi que 175 nouveaux hectares de milieux naturels acquis en 2019. D’autres parties de la ville seront touchées, comme les arrondissements de Pierrefonds-Roxboro et l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, les villes de Sainte-Anne-de-Bellevue, Kirkland et Beaconsfield ainsi que le village de Senneville.

 

Carte du Grand parc de l'Ouest - Image fournie par la Ville de Montréal

 

Montréal s’engage donc à protéger 10 % de la superficie de son territoire, mais également les aires naturelles de l’ouest de l’ile. La création du Grand parc consolide les politiques environnementales prises par la Ville dont la lutte contre les changements climatiques et la protection des milieux humides en zone urbaine.

 

Source : Ville de Montréal