Le projet d’agrandissement et de rénovation de l’édifice Wilder, complété durant la dernière période estivale, en fait aujourd’hui l’un des points d’ancrage de la danse au Québec.
Le bâtiment néo-classique construit en 1918 sur la rue de Bleury dans le Quartier des spectacles de Montréal abrite désormais Les Grands Ballets canadiens de Montréal, l’École de danse contemporaine de Montréal, Tangente, l’Agora de la danse en plus des bureaux montréalais du ministère de la Culture et des Communications ainsi que du Conseil des arts et des lettres.
Le projet visait, d’une part, à aménager les quelque 14 490 mètres carrés existants en espaces administratifs pour tous les occupants. Les terrains adjacents au Wilder laissaient place au volet construction, alors qu’un bâtiment de six étages a été érigé du côté nord. Huit nouveaux étages ont également été greffés à la face sud. Ces deux structures accueillent les espaces à grands gabarits, tels les ateliers de danse des organismes, et représentent une superficie additionnelle de 7 290 m2. Au total, l’édifice Wilder offre 22 300 mètres carrés de plancher à ses résidents et visiteurs.
Depuis la livraison de l’édifice, qui se veut une copropriété des organismes qui y sont logés et de la Société québécoise des infrastructures (SQI), l’Espace Danse Québec met à la disposition de ses utilisateurs des studios de répétition et de création, un studio de production de 240 sièges, un studio-laboratoire, un foyer de réception, un atelier de costume, des espaces de bien-être pour les danseurs (vestiaires avec douches, salle de repos, salle d’entraînement et de physiothérapie), des espaces d’entreposage ainsi que des espaces alimentaires tels que café, restaurant et bar.
L’ajout d’un mur rideau sur la façade existante donnant sur la rue Balmoral, l’aménagement d’un système de planchers surélevés, d’une toiture végétalisée et d’une enveloppe translucide et isolante sur la nouvelle construction : voilà autant d’éléments de développement durable qui ont été inclus à un projet visant déjà la certification LEED-NC niveau Argent.
Coût
104 millions $
Caractéristiques techniques
Réfection des 11 étages de l’édifice datant de 1918
Construction de deux bâtiments de six et huit étages
Certification LEED-NC visée
Promoteur et maître d’œuvre
Société québécoise des infrastructures
Financement
Gouvernement du Québec 63,3 millions $
Gouvernement du Canada 7,0 millions $
4 organismes 25,8 millions $
Professionnels
Gérant de construction
Verreault
Architecture
Ingénieurs
Construction civile / structure : Consortium SDK/NCK
Mécanique / électrique : SNC-Lavalin / Bouthillette Parizeau
Protection incendie : Gesco
Scénographie
Trizart Alliance
Entrepreneurs :
- Delsan-AIM inc. : démolition phase 1
- CFG Construction inc. : démolition phase 2
- Le Groupe Vespo : excavation et remblai
Travaux et échéancier
C’est à l’hiver 2012 que des travaux préparatoires de préservation et de protection des actifs de l’édifice ont été réalisés. Ce volet comprenait notamment des travaux de désamiantage et de dégarnissage de l’édifice actuel ainsi que des travaux de démolition des bâtiments annexes.
La deuxième phase de démolition a été entreprise au début du mois de mars 2014. Elle touchait principalement l’intérieur du bâtiment. Suivaient ensuite les travaux d’excavation au cours de l’été, puis les travaux de structure, d’enveloppe et finalement, d’aménagement intérieur et extérieur.
Le projet a été livré à la fin de l’été 2017.