Nouveau complexe hospitalier (NCH) de Québec-Université Laval

5 mars 2018
Mise à jour le

Situé au cœur du quartier Maizerets de la ville de Québec, le nouveau complexe hospitalier (NCH) regroupera les activités cliniques, d’enseignement et de recherche de L’Hôtel-Dieu de Québec et de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus sur un même site.

Le nouveau complexe hospitalier (NCH) du CHU de Québec-Université Laval est le plus important projet clinique et immobilier en cours actuellement au Québec, soutenu par un investissement de plus de 2 G$.

 

Élaboré dans le cadre d’un processus unique de conception, ce projet sera innovant à plusieurs égards : intégration urbaine, aménagements agréables, vastes et sécuritaires, espaces verts, plus de chambres individuelles, appareils de diagnostic et de traitement technologiques et capacités accrues.

 

Regroupant des équipes spécialisées, reconnues pour leur expertise et réunies pour travailler en complémentarité, le NCH deviendra un pôle de référence pour plusieurs spécialités, dont la néphrologie, la neurologie, l’oncologie, les grands brûlés et la traumatologie.

 

Réalisé en deux phases, ce projet ambitieux fera passer la superficie totale de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus de 100 000 à 260 000 mètres carrés (m2), avec des nouvelles constructions sur 174 938 m2 et le réaménagement de locaux existants sur 33 149 m2.
 

Deux grandes phases

Sur le plan de la construction, la phase 1 du projet est maintenant complétée.

 

La Centrale d’énergie est le premier bâtiment à avoir été livré en mars 2020. Cette centrale moderne qui fonctionne en biénergie, soit à l’électricité et au gaz naturel, fournira le chauffage et la climatisation à l’ensemble du complexe hospitalier. Elle peut alimenter l’équivalent de 1 200 maisons moyennes en chauffage. Les clés du bâtiment des génératrices, permettant de réalimenter le site complet de l’hôpital en électricité en seulement 10 secondes, ont été remises en 2020 également.

 

L’ancienne cheminée de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus a été démolie pour laisser place à une toute nouvelle cheminée d’une hauteur de 240 pieds, adaptée aux nouvelles constructions. Advenant une panne de l’alimentation électrique principale, la cheminée servira à dissiper les gaz d’échappement des génératrices du bâtiment du même nom.

 

Un nouveau stationnement souterrain de 1050 cases a été construit et est en fonction depuis décembre 2020. Il comportera 1 200 cases de stationnement au final, lors de la livraison du pavillon F, destiné aux soins critiques. Réservé pour le personnel et la clientèle, ce stationnement laisse plus d’espace – abrité – pour les conducteurs souhaitant déposer un patient.

 

La Plateforme clinico-logistique (PCL) a été construite dans l’arrondissement de Beauport en septembre 2020. Les quatre fonctions qu’elle regroupe – alimentation, pharmacie, reprographie, et entreposage et distribution – sont en activité depuis le printemps 2021. La PCL permet de prendre en charge toute la production planifiable pour libérer l’espace et le personnel dans les cinq établissements de soins qu’elle dessert. Entre autres avantages, ce nouveau bâtiment offre aux employés un coin repas et un espace de type lounge.

 

Le CHU a pris possession d’un bâtiment majeur du projet en mai 2020 : le Centre intégré de cancérologie (CIC). Regroupant les principaux services ambulatoires spécialisés et surspécialisés offerts en cancérologie au CHU de Québec (radio-oncologie, consultations externes en cancérologie, chimiothérapie et recherche clinique), le CIC a ouvert ses portes en mai 2022.

 

Avec une superficie de 32 230 m², le CIC, entièrement conçu pour que les soins gravitent et s’organisent autour du patient, devient le plus grand centre de cancérologie au Québec et l’un des plus grands au Canada. Une partie du bâtiment, le pavillon G, a même été conçue pour recevoir deux étages supplémentaires en prévision d’un futur agrandissement, si nécessaire.

 

Abondance de lumière naturelle, vues sur l’extérieur, espaces verts dont une cour intérieure végétalisée avec toits-terrasses et toits-jardins, couleurs et matériaux chaleureux et œuvres d’art caractérisent ce nouveau lieu de soins.

 

La phase 2 est en cours de réalisation.

 

En continuité avec le CIC, la construction de la structure du bâtiment du Centre de recherche (CR) est complétée et les travaux intérieurs se poursuivent. Le CR comprendra des laboratoires de grande taille sur plusieurs niveaux et des plateformes de services spécialisés pour la recherche fondamentale. Grâce à cette nouvelle installation, le NCH sera un pôle majeur de recherche, de formation et d’enseignement pour tout l’est du Québec.

 

Enfin, au cœur du projet du NCH, le pavillon destiné aux soins critiques est en construction et il accueillera, entre autres, l’urgence, les unités de soins intensifs et le bloc opératoire. La structure monte graduellement et les travaux de bétonnage se poursuivent quotidiennement. À terme, c’est l’équivalent de 32 piscines olympiques de béton (80 000 mètres cubes) qui aura été coulé pour bâtir ce bâtiment d’une hauteur équivalente à près de deux fois le Centre Vidéotron à Québec ou 20 étages de construction résidentielle.

 

La toute nouvelle urgence comptera 56 civières et 12 fauteuils d’évaluation rapide pour un séjour plus court et une expérience patient améliorée. Le nouveau bloc opératoire, sur deux étages, comprendra 30 salles d’opération et permettra d’augmenter la capacité du CHU de 5 000 chirurgies par année, soit 20,3 % de plus qu’actuellement. Les zones de traitements ont été revues afin d’améliorer l’efficacité, l’intimité et la sécurité de la clientèle. Notamment, la configuration en « H » du bâtiment permettra à toutes les chambres d’avoir une vue sur l’extérieur.

 

Plus du tiers de l’hôpital existant sera rénové. On y retrouvera notamment le centre des sciences neurologiques (maladies du système nerveux), le centre de néphrologie (maladie des reins), l’unité des grands brûlés, le bloc d’hémodynamie (étude de la circulation sanguine) et les unités de cardiologie. On y retrouvera également les unités de soins généraux et un grand pôle de médecine de jour qui regroupera les cliniques externes générales et spécialisées. Dernière composante du projet, la complétion de ce réaménagement majeur est prévue pour la fin de l’année 2029.

 

Par ailleurs, le projet du NCH a été conçu dans un souci de développement durable. La majorité des bâtiments intègrent des toitures vertes et des membranes blanches visant à minimiser la création d’îlots de chaleur urbains.


Coûts

2,24 G$
 

Donneur d’ouvrage

Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
 

Équipe de réalisation

Architecture :

Consortium Groupe AES : Groupe A/DMG Architecture/Services intégrés Lemay et associés/Jodoin Lamarre Pratte architectes/NFOE et associés, architectes/Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu et associés, architectes
 

Génie mécanique, électrique, plomberie :

Consortium SNC-Lavalin/Bouthillette Parizeau/Tetra Tech QB
 

Génie structure et génie civil :

CIMA+/Stantec
 

Gérance de construction :

Pomerleau (Phase 1)
Axor (Phase 2)

 

Plateforme clinico-logistique
 

Architecture :

Neuf architect(e)s/BGLA
 

Génie mécanique, électrique, plomberie :

PMA-WSP
 

Génie structure et génie civil :

Norda Stello
 

Gérance de construction :

EBC
 

Agent de mise en service (Phase 1, Phase 2 et PCL) :

Ambioner
 

Principales étapes

2013
Annonce de la création d’un nouveau complexe hospitalier sur le site de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus et du maintien d’une mission hospitalière dans le Vieux-Québec – Septembre

 

2014
Consultation auprès des professionnels de la santé (démarche Lean) – Été et printemps

 

2015
Consultations professionnelle et citoyenne – Hiver et printemps

 

2016
Le dossier d’opportunité est accepté et le projet passe à l’étape de la planification - Août.

Le concept est testé en maquettes grandeur nature par les futurs utilisateurs – Novembre

 

2017
Annonce du début de la réalisation du Centre intégré de cancérologie (phase 1) – Avril
Début des travaux préparatoires de la phase 1 – Mai
Début de la planification de la phase 2 – Été
Pelletée de terre officielle de la phase 1 – Novembre

 

2018
Annonce du début de la réalisation de la phase 2 – Mai
Pelletée de terre officielle de la construction de la Plateforme clinico-logistique – Novembre

 

2019
Réalisation d’une deuxième série de maquettes grandeur nature afin de finaliser les plans pour construction
Consultation clinique avec la collaboration des patients
Début de l’excavation pour la fondation de la composante destinée aux soins critiques

 

2020-2022
Livraison des bâtiments de la phase 1 : Centrale d’énergie - Bâtiment des génératrices (printemps 2020), Plateforme clinico-logistique (automne 2020), Centre intégré de cancérologie (mai 2022)

Réalisation de la phase 2

 

2023
Livraison de l’équipement du cyclotron (mai 2023) 

Fin prévue des travaux de construction du bâtiment du cyclotron (automne 2023)
Livraison de la phase 2 : Pavillon destiné aux soins critiques (mars 2026), fin des travaux de réaménagement de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (2029)

 

Pour suivre l’évolution du chantier

 

 

 

Photos du projet