Dix nouveaux projets ont été approuvés dans le cadre du Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, pour une contribution totale de 487 857 $ répartie dans huit régions administratives.
Fruit d’une collaboration entre la Fondation de la faune du Québec et la société d’État, le programme vient financer des projets visant la mise en valeur des écosystèmes riverains et forestiers, l’aménagement d’infrastructures pour permettre l’accès et la sensibilisation du public à des milieux naturels de grande valeur écologique, ainsi que la protection des habitats fauniques et floristiques d’espèces vulnérables et menacées.
Ci-dessous, les dix projets qui font l’objet d’un partenariat en 2020 :
- Aménagement d’infrastructures visant l’encadrement des visiteurs du parc de la Forêt Boucher (Outaouais).
- Restauration et mise en valeur de la rive et du littoral du fleuve Saint-Laurent, au parc des Hauts-Fonds à Saint-Augustin-de-Desmaures (Capitale-Nationale).
- Mise en valeur de différents aspects du site du boisé des Terres noires (Lanaudière) pour consolider les efforts de conservation des milieux forestiers.
- Protection de 4,15 ha de milieux naturels du piedmont du Mont-Saint-Hilaire, à Saint-Jean-Baptiste et à Mont-Saint-Hilaire (Montérégie) et officialisation de 2,5 km de sentiers.
- Création d’un nouveau réseau de sentiers et aménagement d’infrastructures d’observation à l’étang Stater (Chaudière-Appalaches).
- Mise en valeur et restauration des écosystèmes d’intérêt du parc régional des Grèves (Montérégie).
- Aménagement d’un réseau de sentiers pédestres menant au sommet du mont Foster à Lac-Brome (Estrie).
- Aménagement d’accès à l’île Rock à Montréal pour protéger la carmantine d’Amérique.
- Mise en valeur de l’île aux Basques située en face de Trois-Pistoles (Bas-Saint-Laurent).
- Restauration du parc naturel du Mont-Bellevue par la rationalisation du réseau de sentiers et par l’aménagement d’un parcours de sensibilisation à Sherbrooke (Estrie).
« Ces projets sont essentiels à la conservation des milieux naturels d’intérêt et, par conséquent, à la protection de la faune. Ils permettent à des organismes et à des collectivités de prendre en charge la gestion de milieux naturels, tout en s’assurant d’en préserver les fonctions écologiques et d’en favoriser l’accès au public », explique Raphaël Dubé, le gestionnaire du programme à la Fondation.
Source : Hydro-Québec