Hydro-Québec s’associe à Drone Volt, une entreprise spécialisée en intelligence artificielle embarquée et en fabrication de drones civils professionnels, pour l’industrialisation et la commercialisation d’un drone dédié à l’inspection des lignes de transport d’électricité à haute tension.
Ce protocole d’entente, signé par les deux partis le 11 mars, tourne autour d’un drone unique doté de capteurs développés par les équipes du Centre de recherche d’Hydro-Québec. Cela lui permet d’effectuer des tâches très précises sur des lignes sous tension, et ce, sans aucune interruption du service d’électricité.
Une innovation qui vient grandement réduire les risques pour les travailleurs, tout en limitant les inspections traditionnelles par hélicoptère, et par le fait même les émissions de gaz à effet de serre. Drone Volt pourra la commercialiser sur le reste du globe une fois l’entente de partenariat industriel et commercial conclue.
« Notre technologie de drone permet d’inspecter les lignes à haute tension dans une grande variété de conditions de terrain et de climat, en toute sécurité et sans compromettre la continuité du service d’électricité. Nous testons cette technologie sur nos propres équipements depuis quelques années déjà et nous avons pu constater sa grande utilité pour la simplification de nos activités », souligne Jean Matte, directeur principal du Centre de recherche d’Hydro-Québec.
Fondé en 2011, le groupe Drone Volt fournit notamment l’Armée française, le ministère des Armées, ENGIE, Total, Bouygues Energies & Services, le Groupe ADP, la Gendarmerie des transports aériens (GTA) ainsi que des agences gouvernementales internationales.
Source : Hydro-Québec