L’Institut national de psychiatrie légale Philippe-Pinel (INPLPP) et l’Institut universitaire en santé mentale Douglas (IUSMD) seront modernisés. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement provincial, le 23 janvier dernier, dans une volonté de bonifier les services de santé mentale à Montréal.
Les deux projets s’inscrivent donc désormais dans la catégorie « Projet à l’étude » du Plan québécois des infrastructures. Leur gestion sera assurée par la Société québécoise des infrastructures.
L’INPLPP, qui souhaite à terme moderniser l’ensemble de ses unités de soin, pourra aller de l’avant avec les études en lien avec ces futures interventions. Un financement de deux millions de dollars (M$) lui est accordé pour la réalisation de celles-ci. Somme à laquelle s’ajoute 1,38 M$, pour des travaux de maintien d’actifs.
Le financement accordé à l’IUSMD pour le montage de son dossier d’opportunité se chiffre également à deux millions de dollars. Le projet de l’établissement consiste en un renouvellement des infrastructures, le tout dans le but de remédier à la vétusté des bâtiments.
Source : Cabinet de la ministre de la Santé et des Services sociaux