Les travaux de réaménagement de l’intersection du boulevard des Récollets et de la rue Bellefeuille vont débuter ce mois-ci et se finaliseront au printemps 2021.
Le projet consiste à combiner les intersections du boulevard des Récollets et de la rue Bellefeuille en une seule, à ajouter des voies de virage et à aménager un ilot central pour empêcher les croisements dangereux.
Un système de contrôle de l’intersection sera installé et comprendra de nouveaux feux de circulation pour les véhicules, les cyclistes et les piétons. Une bande paysagère, une piste cyclable et des trottoirs seront aussi créés afin d’assurer la sécurité des cyclistes et des piétons. L’éclairage sera également modifié en fonction de la nouvelle géométrie.
Ce projet a pour but d’améliorer la sécurité routière de ce secteur problématique connu pour son nombre élevé d’accidents. Rappelons qu’en 2011, les modifications du feu de circulation furent insuffisantes et en 2012, le coroner a recommandé le réaménagement de l’intersection.
Le cout total du projet est estimé à 6,5 M$, dont 304 375 $ proviendra du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).
Autres travaux prévus
D’autres travaux sont également prévus au calendrier de la Ville, dont la reconstruction du poste de pompage des eaux usées situé à l’arrière du Carrefour Trois-Rivières-Ouest. Les travaux de près de 2,5 M$ ont déjà commencé depuis juin dernier et s’étaleront jusqu’en juin 2021. Il est prévu principalement de remplacer les équipements et les composantes du bâtiment, de construire un nouveau bâtiment comprenant un système de pompage et une salle électrique.
Source : Ville de Trois-Rivières