Lévis : un plan intensif de réfection pour le réseau routier

La Ville de Lévis investira 39,6 millions de dollars (M$) sur ses rues municipales en 2020 et 2021 dans le cadre d’un plan intensif de réfection. Elle compte également mettre à niveau ses infrastructures d’aqueduc et d’égouts avec un investissement de 23 M$ pour la même période.

C’est notamment dans le but de stimuler l’économie locale que Lévis entreprend ainsi la réfection de son réseau routier de quelque 915 kilomètres. Comparativement aux chiffres des cinq dernières années, Lévis doublera ses interventions en 2020-2021.

 

« […] En 2019, nous sommes intervenus sur près de 25 kilomètres, et nous prévoyons remettre à neuf plus de 80 kilomètres de rue pour les deux prochaines années », a déclaré Gilles Lehouillier, le maire de Lévis.

 

Ce nouveau plan de réfection prévoit des interventions sur tout le réseau, soit les artères principales, les rues collectrices, les routes rurales, les rues industrielles et les rues de quartier. Voici le partage des investissements en 2020-2021 pour chacun des arrondissements :

 

  • Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest : 9,9 M$ pour 24 kilomètres

(Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur)

  • Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est : 14,9 M$ pour 26 kilomètres

(Saint-Hélène-de-Breakeyville, Charny, Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome)

  • Arrondissement de Desjardins : 14,8 M$ pour 30 kilomètres

(Lévis, Lauzon, Pintendre, Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy)

 

Sur l’ensemble des 39,6 M$ investis, 5,5 M$ seront consacrés à des rues qui seront désignées en septembre 2020, selon les nouveaux indices de détérioration.

 

Les contrats pour les travaux d’asphaltage, resurfaçage, réfection de bordures et de trottoirs prévus cette année ont été octroyés à Constructions BML, Gilles Audet Excavation et aux Entreprises Lévisiennes, trois compagnies locales qui se sont avérées les plus bas soumissionnaires de l’appel d’offres.

 

Pour informer ses citoyens des travaux à venir, la Ville a mis en ligne une carte interactive pour suivre les avancées des travaux effectués sur l’ensemble du territoire et des dépliants explicatifs, accroches-portes vont être distribués selon les secteurs touchés.

 

Source : Ville de Lévis