C’était jour de rentrée pour la plupart des chantiers hier, à l’échelle de la province. Celui du nouveau colisée de Trois-Rivières ne faisait pas exception, lui qui devra vraisemblablement revoir son échéancier.
L’arrêt des travaux au cours des dernières semaines, auquel s’ajoutent maintenant de nombreuses mesures sanitaires qui occasionnent un certain ralentissement, retarderont de quatre mois l’ouverture du bâtiment.
Ce projet de 60,6 millions de dollars, dont l’enveloppe budgétaire reste intacte, serait donc achevé à la fin de l’été, après quoi l’ouverture suivrait vers la fin de l’année 2020, si les tests de conformité s’avèrent concluants.
La Ville rappelle que la construction du colisée est un contrat clés en main, qui prévoit des pénalités de 5 000 $ par jour de retard. En temps et lieu, une évaluation sera faite pour déterminer les causes et retards imputables à l’entrepreneur.
Dans le contexte, la démolition de l’aréna Jean-Guy-Talbot sera également retardée. En parallèle, la Ville poursuit l’analyse des différents scénarios concernant l’occupation du nouveau colisée. Le délai de construction ne compromet nullement les négociations en cours avec les partis intéressés.
La pandémie entrainera évidemment des retards pour d’autres travaux, dont ceux de l’Île Saint-Quentin. Mais la volonté de Trois-Rivières d’investir dans ses infrastructures reste inchangée, maintenant que ses activités et ses investissements ont un effet encore plus direct sur l’économie locale. Parmi les projets prévus :
- La poursuite du plan de pavage des rues (11 M$);
- La réfection du boulevard Jean-XXIII, entre le boulevard Saint-Jean et la rue Charbonneau (9,5 M$);
- Le réaménagement de l’intersection de la rue Bellefeuille et du boulevard des Récollets (6,5 M$);
- Le réaménagement de l’intersection du boulevard des Chenaux et de la rue des Balkans, face au développement commercial Odacité (1,3 M$);
- Ainsi que plusieurs aménagements cyclables.
Source : Ville de Trois-Rivières