L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a rendu publiques une cinquantaine de recommandations en lien avec l’avenir du secteur Bridge-Bonaventure. Le projet de stade de baseball au bassin Peel, bien que périphérique à la consultation, génère diverses opinions.
Un mandat avait été décerné à l’OCPM en 2019 afin de mener une consultation en amont de l’élaboration par la Ville du redéveloppement de ce secteur de 2,3 kilomètres carrés. La démarche avait pour but d’inciter la population à réfléchir sur la vision future de ce territoire et à se prononcer sur des enjeux tels le patrimoine, les espaces publics, le renouvellement des activités économiques, les entrées de ville et la mobilité.
« Dans l’ensemble, la vision proposée par la Ville a été bien reçue. Les participants ont souligné unanimement que ce territoire demande à être revitalisé et rattaché plus organiquement aux quartiers avoisinants. Seule la question du renouvellement des activités urbaines et économiques a suscité plus d’opinions divergentes », a résumé Dominique Ollivier, présidente de l’OCPM.
Au nombre des questions pour lesquelles les opinions semblent nombreuses, le projet de stade de baseball a fait l’objet de commentaires par la plupart des participants. Aucun plan ou projet officiel n’ayant été déposé pour celui-ci, l’OCPM ne jugeait pas responsable de statuer sur ce dossier. Une consultation publique distincte devrait cependant avoir lieu si un projet plus précis est déposé.
« Le document d’information préparé par la Ville au début de l’exercice n’en faisait pas mention et ce n’est qu’au moment de l’audition des opinions que les promoteurs du projet ont plus officiellement annoncé leurs intentions », poursuit la présidente.
Le secteur Bridge-Bonaventure est situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie. Il comprend notamment les abords des ponts Samuel-De Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike.
D’avril à octobre 2019, 4000 participations, en personne et en ligne, ont été dénombrées aux diverses étapes de la démarche. La commission a reçu et entendu 169 opinions, en plus de voir 1000 répondants compléter le questionnaire en ligne. Le rapport complet peut être consulté à l’adresse suivante : https://ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure
Source : Office de consultation publique de Montréal