L’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) est désormais centenaire. Il a atteint cet âge vénérable le 14 février dernier.

 

Fondé à l’époque dans le but d’assurer la compétence et l’éthique de quelque 500 ingénieurs, l’OIQ compte désormais en ses rangs un total de 65 000 professionnels du génie, formant ainsi la plus grande profession du domaine des sciences appliquées au Québec.

 

Ce siècle d’histoire sera célébré de diverses façons au cours de l’année. Notamment par la publication d’un numéro spécial de la revue PLAN, réunissant les témoignages d’une douzaine de personnalités qui ont marqué le génie québécois; le déploiement, jusqu’au 21 février, d’une campagne publicitaire visant à valoriser la profession; la participation à diverses activités lors du Mois national du génie; ainsi que la tenue de la Soirée de l’excellence en génie – Gala 100e anniversaire.

 

L’OIQ avait originalement été mis sur pied, le 14 février 1920, sous l’appellation de Corporation des ingénieurs professionnels du Québec. Celle-ci a ensuite troqué ce nom pour celui actuel, en 1974, dans la foulée de la création du système professionnel sous l’égide de l’Office des professions du Québec.

 

Source : Ordre des ingénieurs du Québec