Matériaux de pointe – Le gouvernement canadien et l'UBC s'associent

Le gouvernement du Canada a annoncé la création d'un partenariat avec l'Université de Colombie-Britannique (UBC) qui encouragera la recherche-développement sur les matériaux de pointe. L'accord de recherche concertée conclu à cet égard renforcera la recherche et favorisera des innovations technologiques utiles aux industries de l'automobile, de l'acier et des pipelines.

 

L'accord de recherche fera appel aux services de pointe du laboratoire CanmetMATÉRIAUX à Hamilton, un important centre de diffusion de connaissances scientifiques et technologiques et le plus grand laboratoire canadien d'ingénierie des métaux et des matériaux.

 

CanmetMATÉRIAUX a pour mandat de mettre au point et d’introduire des technologies qui améliorent tous les aspects de la production et de l’utilisation de produits à valeur ajoutée dérivés des métaux et des minéraux. Une importance particulière est accordée à la résolution de problèmes technologiques qui relèvent du mandat de RNCan en matière d’énergie propre et de développement durable et au transfert de technologies des matériaux à l’entreprise canadienne.

 

La recherche menée à CanmetMATÉRIAUX se concentre sur trois secteurs industriels qui utilisent les ressources naturelles et figurent en bonne place dans le mandat de RNCan. Parmi eux, citons :

 

Énergie— les fabricants de composants utilisés dans la production d’énergie propre (réacteurs nucléaires de prochaine génération, systèmes de combustion non polluants pour les hydrocarbures, etc.) et la construction de pipelines fiables pour transporter le gaz, le pétrole, les biocarburants et le dioxyde de carbone ;

Métallurgie— les fabricants de composants utilisés dans divers autres secteurs, notamment la défense, l’aérospatiale, la santé et le bâtiment, qui ont besoin de matériaux très performants.

 

Dans chacun de ces secteurs, le personnel de CanmetMATÉRIAUX collabore de près avec les clients et les intervenants.

 

Des accords de ce genre ont aussi été conclus avec d'autres institutions, soit l'Université McMaster, l'Université de l'Alberta, l'Université de Calgary, l'Université de Waterloo et l'Université de Windsor. Tous contribuent à l'innovation dans de multiples secteurs importants pour l'économie du pays, dont celui de l'énergie.

 

Source : Gouvernement du Canada