Tout n’est pas au beau fixe entre les associations syndicales de la construction en ces temps de maraudage et de négociation. C’est que quatre d’entre elles souhaitent la reconduction du dernier protocole de négociation, alors que la cinquième s’y oppose.
La CSN-Construction fait donc cavalier seul dans ce dossier, elle qui avait soumis à ses consœurs un nouveau protocole, le 20 mai dernier.
Mais en vain, puisque la FTQ-Construction, le Conseil provincial (International), le Syndicat québécois de la construction, ainsi que la CSD Construction souhaitent tous récupérer celui utilisé lors de la dernière négociation.
La Loi prévoit qu’un arbitre doit trancher en cas de mésentente entre les cinq syndicats de la construction, ce qui semble être la direction que prendra cette situation.
Si la CSN-Construction est accusée par les autres syndicats de vouloir ainsi ralentir les négociations, celle-ci les invite plutôt à « à déployer les ressources et les efforts nécessaires pour améliorer la négociation pour le bien de leurs propres membres ». Elle qui juge « inadmissible que le protocole soit négligé ou conclu à l'aveuglette ».