Le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) planche sur la réduction du carbone avec la mise à jour de sa Norme du bâtiment à carbone zéro (BCZ), lancée le 10 mars, à Montréal.
Cette deuxième version cherche à accélérer l’adoption des pratiques en la matière, tout en favorisant l’atteinte des cibles climatiques du Canada. Pour cause, car ce sont plus de 17 pour cent des émissions de gaz à effet de serre qui sont reliées à l’exploitation des bâtiments au pays, statistique qui s’élève à 30 pour cent en considérant le carbone intrinsèque provenant de la construction et des matériaux.
S’appliquant autant aux bâtiments neufs qu’existants, la norme BCZ appuie sa mise à jour sur les apprentissages tirés à travers une vingtaine de projets réels. Autant de projets qui ont répondu à la norme et qui démontrent la disposition de l’industrie à hausser la barre en termes d’efficacité énergétique et de carbone intrinsèque.
C’est d’ailleurs pour favoriser des atteintes plus nombreuses et plus rapides du carbone zéro que la version 2 offre davantage d’options pour différentes stratégies de conception et qu’elle reconnait les achats de crédits de carbone de grande qualité lorsque cela s’avère nécessaire.
La Norme BCZ v2 s’articulera autour de quatre éléments clés :
- Carbone intrinsèque : les projets doivent maintenant réduire et compenser les émissions de carbone du bâtiment pendant tout son cycle de vie, y compris les émissions associées à la fabrication et à l’utilisation des matériaux de construction.
- Réfrigérants : la Norme BCZ v2 encourage les pratiques exemplaires pour minimiser les fuites potentielles de réfrigérants qui, lorsqu’ils s’échappent dans l’atmosphère, peuvent avoir des impacts importants sur le climat à court terme.
- Efficacité énergétique : la Norme BCZ v2 promeut l’utilisation efficace de l’énergie propre et comporte des exigences plus rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et d’étanchéité à l’air.
- Innovation : la Norme BCZ-Design encourage l’innovation en exigeant que les projets emploient deux stratégies innovantes pour réduire les émissions de carbone.
Le CBDCa juge qu’elle vient établir un équilibre entre la rigueur nécessaire pour éliminer le carbone de manière significative et la flexibilité pour que les bâtiments à carbone zéro deviennent le courant dominant. « Les changements que nous avons apportés donnent à l’industrie et aux gouvernements une voie claire pour faire preuve de leadership en matière de carbone et prendre des mesures climatiques positives qui assurent la résilience des bâtiments, encouragent l’innovation et stimulent la croissance de l’emploi », conclut Thomas Mueller, président et chef de la direction.
Source : Conseil du bâtiment durable du Canada