Le poste de pompage principal de Trois-Rivières fera l’objet d’importants travaux de mise à niveau, à compter du mois prochain. Un projet évalué à 15 millions de dollars.
Cet investissement, qui provient du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), vise à doter les installations d’une plus grande capacité de pompage des eaux usées.
Prévus jusqu’à l’hiver 2021, les travaux comprendront plus précisément le remplacement des pompes et des vannes, l’installation d’une génératrice, l’agrandissement du bâtiment, ainsi que la mise en place d’un nouveau système électrique.
Ce sont 97 % des eaux usées du grand Trois-Rivières qui se voient acheminées vers ce poste de pompage, qui présente une usure et une désuétude générales. Cette mise à niveau servira également à prévenir le déversement éventuel d’eaux usées dans la rivière Saint-Maurice, solution à laquelle la Ville peut actuellement être contrainte en cas de bris.
Les Trifluviennes et Trifluviens ne devraient pas être impactés par ces travaux, alors qu’aucune entrave à la circulation ou fermeture de rue n’est prévue.
Source : Ville de Trois-Rivières