La Ville de Montréal vient d’annoncer la mise sur pied du nouveau programme Réno logement abordable. Fruit d’un financement conjoint avec la Société d’habitation du Québec (SHQ), ce dernier se veut une nouvelle étape dans la Stratégie de développement de 12 000 logements sociaux et abordables dans la métropole.
Les propriétaires d’immeubles de moins de cinq étages et de plus de six logements, dont le tiers des loyers se trouve sous le loyer médian de leur arrondissement, y seront admissibles. Ils pourraient bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 14 000 $ par logement, et jusqu’à 500 000 $ par bâtiment.
L’administration de Valérie Plante planche ainsi sur l’amélioration et la pérennisation du parc locatif montréalais, mais surtout sur un accès à des logements de qualité pour tous. Les locataires dont le logement bénéficiera d’une subvention liée au programme se verront partager le montant de celle-ci, ainsi que le montant total des travaux reconnus. Ils seront également informés des recours possibles en cas de désaccord concernant une augmentation de loyer.
« Ce nouveau programme vient répondre à des besoins importants sur notre territoire afin de maintenir un parc locatif mixte, sain et sécuritaire. Nous avons développé un programme où le droit des locataires est central. La Ville vient aussi en aide aux propriétaires pour préserver la qualité de leur immeuble tout en maintenant l’accessibilité et l’abordabilité de leurs logements », d’affirmer Robert Beaudry, responsable de l’habitation au comité exécutif de la Ville.
Source : Ville de Montréal