L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) recevra une aide financière de 450 000 $ sur cinq ans pour la création de sa Chaire de recherche en génie côtier. Une somme fournie par le ministère des Transports, qui souhaite trouver des solutions pour réduire la vulnérabilité des infrastructures côtières face aux changements climatiques.
« Dans l’est du Québec, près de 60 % des routes nationales sont situées à moins de 500 mètres des côtes. Par conséquent, ces routes sont davantage soumises aux aléas climatiques. En finançant la mise en place de cette nouvelle chaire de recherche, nous contribuons ainsi au développement de solutions de stabilisation et de protection bien adaptées à la réalité de nos infrastructures côtières, ce qui permettra d’assurer des déplacements sécuritaires pour tous les usagers de la route », explique François Bonnardel, ministre des Transports.
Cette nouvelle chaire de recherche aura pour but de développer des connaissances de pointe et de proposer des solutions concrètes et novatrices en vue de répondre à ces enjeux. Le financement accordé pour celle-ci s’inscrit dans une volonté du ministère des Transports d’assurer la pérennité et la sécurité de ses installations stratégiques.
« L’UQAR possède déjà une expertise unique en matière de dynamique côtière. Ainsi, la création de cette chaire de recherche ajoute une capacité supplémentaire d’innovation dans la région, en plus de contribuer à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée. La préservation de nos côtes est un enjeu majeur pour le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Notre gouvernement souhaite contribuer à la recherche de solutions pour lutter contre l’érosion et permettre l’émergence de nouvelles initiatives dans la région », de conclure Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional.
La chaire de recherche est proposée en complémentarité au nouveau programme de génie civil, avec concentration en génie côtier, qui a débuté en septembre 2019.
Source : Cabinet du ministre des Transports