Les chantiers routiers du ministère des Transports du Québec (MTQ) reprendront progressivement le collier dès lundi. Une reprise qui lui permettra de respecter son engagement d’investir 5,4 milliards de dollars pour la réalisation de projets dans les secteurs routier, maritime, ferroviaire et aéroportuaire en 2020-2022.

 

Ce retour à l’ouvrage se fera sous le signe de la sécurité avec l’application de toutes les mesures sanitaires requises par la CNESST.

 

Parmi les chantiers de grande envergure dans la région métropolitaine de Montréal, notons la reprise des activités pour la construction du Réseau express métropolitain et du projet Turcot. Une foule de projets interrompus par la saison hivernale pourront redémarrer les travaux, alors que d’autres seront officiellement lancés.

 

Voici la liste des chantiers qui entreront progressivement en activité, dès le lundi 11 mai prochain :

  • Autoroute 20 à Saint-Mathieu-de-Beloeil -- Reconstruction du pont du chemin du Ruisseau Nord;
  • Autoroute 30 à Longueuil, à Saint-Bruno-de-Montarville et à Boucherville -- Asphaltage et mesures préférentielles pour autobus;
  • Autoroute 40 à Vaudreuil-Dorion -- Réparation du pont d'étagement de la montée Cadieux;
  • Échangeur des autoroutes 13 et 40 -- Réfection et reconstruction;
  • Pont Louis-Bisson de l’autoroute 13 entre Montréal et Laval -- Réfection;
  • Autoroute 40 (Métropolitaine) -- Asphaltage et réparation de la chaussée entre le boulevard Provencher et l'autoroute 520.

 

La relance des activités du MTQ signifie également la présence d’entraves sur le réseau routier. Le Ministère rappelle d’ailleurs aux usagers de la route l’importance de maintenir de bonnes habitudes aux abords des chantiers en réduisant leur vitesse et en respectant la signalisation mise en place afin d’assurer la sécurité des travailleurs de la construction.

 

D’ailleurs, François Bonnardel, ministre des Transports, a « souhait[é] un bon retour à tous nos travailleurs et travailleuses sur les chantiers partout au Québec. Je suis convaincu que les automobilistes feront preuve de prudence et respecteront les consignes liées aux chantiers. »

 

Au cours de la saison, plusieurs autres chantiers s'ajouteront à ceux qui reprendront lundi prochain.

 

Source : Cabinet du ministère des Transports