Une première norme québécoise sur les moisissures dans les habitations vient d’être publiée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ). Celle-ci porte sur leur investigation et leur réhabilitation.
Élaborée par un comité multidisciplinaire scientifique et technique formé de fournisseurs de services, d’utilisateurs et d’experts du domaine, la norme BNQ 3009-600 s’applique aux habitations ou à la section résidentielle des bâtiments à usage mixte.
Document de référence d’application volontaire, cette norme expose la marche à suivre dans un cas présumé de contamination d’une habitation par les moisissures : recherche de la cause; évaluation de la contamination; planification et mise en œuvre des travaux de décontamination; contrôle de la qualité de la décontamination; et communication avec le client.
Plusieurs annexes sont incluses, dont une sur les bonnes pratiques à adopter pour éviter l’apparition de moisissures et d’autres schématisant la démarche d’investigation et le processus de réhabilitation du bâtiment.
Source : BNQ