Deux étapes importantes ont été franchies pour le réaménagement du boulevard Gouin Ouest dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. D’une part, l’approbation des travaux d’enfouissement des lignes électriques par le conseil municipal, et de l’autre, l’annonce d’une consultation publique en ligne le 18 aout.
Les réseaux électriques et de télécommunication aériens installés sur 1 483 mètres seront ainsi enfouis pour faciliter les déplacements des piétons et des cyclistes. L’autorisation de tels travaux se veut un engagement important pour la Ville de Montréal, elle qui autorise environ 4,5 kilomètres d'enfouissement de lignes aériennes par année sur l'ensemble de son territoire.
« Le réaménagement de ce tronçon du boulevard Gouin Ouest est très attendu parce qu’il permettra enfin d’y implanter un trottoir continu et une piste cyclable, ce qui s’avère impossible dans l’étroite configuration actuelle. Ce réaménagement est un projet du Plan local de déplacements de l’arrondissement et il s'inscrit dans le cadre de plusieurs grands projets de la Ville, comme le Parcours riverain. Nous poursuivons ainsi la mise en valeur du boulevard Gouin et la sécurisation des déplacements actifs », a déclaré Émilie Thuillier, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville.
Le début des travaux d’enfouissement est prévu pour 2022. Les aménagements du boulevard devront respecter le plan de développement du parc-nature du Bois-de-Saraguay et se soumettre aux autorisations environnementales obligatoires.
La consultation publique du 18 aout prochain sera l’occasion pour les résidents du secteur de se prononcer sur le tracé de la piste cyclable et les autres détails annoncés dans les prochaines semaines. La population pourra aussi soumettre ses commentaires par courriel et par la poste.
Source : Ville de Montréal