La nouvelle aérogare en chantier à Chibougamau

C’est la semaine dernière qu’a été soulevée la première pelletée de terre de la nouvelle aérogare de Chibougamau-Chapais, un projet imaginé par le consortium EVOQ et ARTCAD architectes. Celle-ci marquait le début d'un chantier évalué à plus de 16,6 millions de dollars.

Le projet viendra à terme accroitre la capacité d’accueil de l’aéroport, lui qui a vu son achalandage augmenter sur une base constante au cours des dernières années. La fin de la construction est prévue pour le printemps 2021.

 

Maquette du projet - Crédit : EVOQ + ARTCAD architectes

 

La nouvelle infrastructure comprendra une salle d’attente offrant un plus grand nombre de places assises, alors qu’une pièce de fouille et un local stérile lui seront annexés afin d’optimiser les contrôles de sécurité et de satisfaire aux exigences de Transports Canada.

 

« La région du Nord-du-Québec est vaste et pour les communautés éloignées, l’avion est souvent le seul moyen de transport pour accéder à des services, à des soins de santé ou encore à des établissements d’enseignement. Il est donc nécessaire d’investir dans nos infrastructures aéroportuaires afin qu’elles répondent aux besoins et à la réalité du milieu », a expliqué Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

Maquette du projet - Crédit : EVOQ + ARTCAD architectes

 

Annoncé dans le cadre des investissements routiers, maritimes, ferroviaires et aéroportuaires 2020-2022 du ministère des Transports, le projet comprend également l’aménagement d’un puits d’eau potable, d’un système de traitement des eaux usées, d’un nouveau stationnement, le déplacement d’un garage, puis l’agrandissement de l’aire de trafic.

 

Source : Cabinet du ministre des Transports