La prochaine génération d’écoles du Québec sera faite de bleu, de bois et d’aluminium. Une nouvelle vision qu’a présentée le gouvernement provincial le 25 février.
C’est dans une perspective de développement durable et d’intégration à la communauté qu’a été pensée cette identité architecturale. Dès cette année, les projets d’agrandissement, de rénovation ou de construction entourant les institutions primaires et secondaires se distingueront par une mise en valeur des accents de bleu et une utilisation des matériaux québécois, tels le bois et l’aluminium.
Le gouvernement compte également faire de ces écoles des milieux adaptés aux nouvelles méthodes d’enseignement, notamment en y aménageant des espaces communs qui favoriseront la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves.
Parmi les principes directeurs qui guideront les projets d’écoles au cours des années à venir, notons l’intégration d’espaces pédagogiques adaptatifs, de cours d'école et de gymnases modernes, l’aménagement de bâtiments durables, sécuritaires et entièrement électriques, une utilisation maximale de la lumière naturelle, la présence du bleu fleurdelysé et l'utilisation de l’aluminium sur la façade, la prédominance du bois naturel à l’intérieur et l'affichage d’un visuel unique.
Le projet d’ensemble est alimenté par des investissements sans précédent du Gouvernement du Québec, atteignant quatre milliards de dollars uniquement pour cette année. Ces sommes permettront d’amorcer des projets de rénovation dans plusieurs centaines d’écoles du Québec, en plus d’y permettre le lancement de 128 projets d’ajout d’espaces.
Source : Cabinet du premier ministre