Nouvelle maison des ainés et alternative à Roberval

Le territoire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean verra la construction d’une maison des ainés et alternative, qui prendra forme à Roberval.

Elle offrira 120 places, dont 96 pour des ainés et 24 pour des adultes ayant des besoins particuliers. Le maison abritera 10 unités climatisées de 12 places chacune, comportant des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées pour chaque résident. L’édifice sera situé sur le site de l’ancien immeuble Claire-Fontaine au coin de l’avenue F.X. Bouchard et de la rue Roland.

 

Ce bâtiment de type domicile aura pour but de favoriser les contacts humains et un mode de vie plus actif grâce à des accès à des espaces extérieurs aménagés et à des installations intérieures adaptées aux besoins des résidents et de leurs proches. Aussi, cela facilitera l’application des mesures de prévention et de contrôle des infections en cas d’éclosion.

 

Ce projet s’inscrit dans le plan gouvernemental de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée. Le plan représente plus de 2,6 milliards de dollars d’investissement de la part du Gouvernement du Québec.

 

Source : Cabinet de la ministre responsable des Ainés et des Proches aidants