Une maison des ainés et alternative de 96 places sera construite à Salaberry-de-Valleyfield, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest.
Situé à l’angle des rues Ellice et Victor-Léger, ce nouveau bâtiment sera réparti de sorte à pouvoir accueillir 72 ainés et 24 adultes ayant des besoins spécifiques. La maison sera constituée de 8 unités climatisées offrant 12 places chacune, des chambres individuelles avec toilette et douche adaptées à chaque résident.
Ce projet a pour but d’humaniser le lieu de vie et de favoriser les liens sociaux grâce à un accès à des espaces extérieurs aménagés et des installations intérieures adaptés aux résidents et leurs proches.
L’environnement des maisons des ainés sera modifié afin de permettre une meilleure prévention et un meilleur contrôle des infections en cas d’éclosion tant pour le personnel que pour les résidents.
D’ici la fin de 2022, le gouvernement prévoit construire de nouvelles maisons pour ajouter plus de 2 600 places dans le réseau. Au cours des prochaines années, les CHSLD actuels, offrant 2 500 places, seront rénovés ou reconstruits.
Source : Cabinet de la ministre responsable des Ainés et des Proches aidants