Une nouvelle mouture axée sur le vert pour Royalmount

Un quartier éco-innovant 100 % piétonnier qui encourage le transfert modal, voilà ce que propose Carbonleo dans sa nouvelle mouture du projet Royalmount.

 

Le dévoilement de cette vision renouvelée fait suite au processus de participation publique que le promoteur a mené en 2019 pour bonifier son projet. En plus de ses espaces verts, de son pôle civique et de son offre commerciale et culturelle, le quartier comptera quelque 4 500 unités d’habitation. Un ajout au projet qui nécessite d’ailleurs un changement de zonage, dont la première étape est actuellement à l’étude par les élus de la Ville de Mont-Royal.

 

Une nouvelle mouture axée sur le vert pour Royalmount - Image fournie par Carbonleo

 

Avec l’aménagement de tours résidentielles parées de jardins verticaux, d’un boisé urbain, d’un sentier linéaire piétonnier de 3,8 kilomètres et d’un parc central, l’espace réservé au verdissement et aux installations communautaires se voit bonifier de 170 %.

 

Le vert sera désormais l’une des principales couleurs du projet, qui vise la certification LEED Or pour son bâtiment commercial, dont l’objectif est d’être 100 % carboneutre une fois en opération, ainsi que la certification LEED ND pour tout le quartier, advenant l’ajout d’une composante résidentielle.

 

Une nouvelle mouture axée sur le vert pour Royalmount - Image fournie par Carbonleo

 

Une boucle énergétique alimentée à l’hydroélectricité́ sera d’ailleurs intégrée à l’ensemble du site et pourrait être reliée aux autres projets du secteur, comme le quartier Namur-Hippodrome. Au nombre des autres mesures de développement durable, notons l’utilisation de la géothermie, la mise en place d’un système de récupération des eaux pluviales, la présence de 148 bornes de recharge électrique dans le stationnement souterrain et l’aménagement de toitures végétalisées ou blanches sur la totalité des immeubles.

 

Carbonleo souhaite améliorer la fluidité des voies de service aux abords du site d’ici l’ouverture de la première phase en 2022. C’est pourquoi le promoteur collabore actuellement avec les différents paliers de gouvernement pour assurer le réaménagement de l’avenue Royalmount, l’élargissement du chemin de la Côte-de-Liesse, ainsi que l’ajout de bretelles d’accès aux autoroutes 520 Ouest et 40 Est, notamment.

 

Une nouvelle mouture axée sur le vert pour Royalmount - Image fournie par Carbonleo

 

Royalmount sera un environnement entièrement piétonnier conçu selon les principes du Pedestrian-Oriented Development (POD). Il proposera de nombreuses mesures pour inciter les usagers à revoir leurs habitudes et pour encourager les transports actifs et collectifs.

 

Source : Carbonleo